Suivez-nous

Nos soutiens

"Félicitations au président de la Ligue d'Île-de-France d'Aviron,
Christian Vandenberghe qui lance ce week end au championnat de France à Gravelines, son mouvement #teamvdbFFA2024 et annonce sa candidature à la présidence de la Fédération Française d'Aviron.
Avec une équipe très motivée, et dynamique, celui que l'on surnomme VDB souhaite apporter un nouveau souffle à l'aviron français, une plus grande visibilité, avec détermination, engagement et ambition.
Avec le sens du terrain que nous connaissons de VDB, et sa capacité à federer, y compris des gens qui ne sont pas dans l’aviron, je ne peux que m’en réjouir.
Son équipe est mixte et riche de femmes comme ma soeur jumelle Anne Tollard Nottelet et d'hommes à la hauteur des ambitions.
Sur les réseaux, la team arbore un magnifique drapeau français, et une carte de France symbolisant à mon avis son attachement à la réussite de tous les clubs français, celle des territoires et de ses équipes de France, flambeaux de l'aviron français.
J'aime particulièrement la volonté du team de former les dirigeants et dirigeantes de demain, pour un sport qui doit à nouveau avec chauvinisme afficher son nouveau souffle et ses atouts pour 2024 et dans les 10 ans à venir."

Virginie Tollard,
présidente du Comité départemental d’aviron 94, maire adjointe, professeure d’eps, rameuse

"Bon vent à cette nouvelle équipe qui, je l'espère, sera élue... Il est grand temps de tourner la page et d'en finir avec la routine. refaire une fédération conquérante sur la scène mondiale sans rien perdre de ses valeurs... et mettre les clubs au centre des actions et des débats...
Que ça fait plaisir de voir dans cette liste d'anciens (nes) rameurs (ses) qui ont fait les beaux jours de l'équipe de France, d'anciens dirigeants toujours jeunes dans l'âme et qui savent ce que le mot "AVIRON " veut dire..."

DOMINIQUE ROUDY,
JOURNALISTE ET PHOTOGRAPHE - "RÉDACTEUR EN CHEF"​ SPORT - GOLF - AUTOMOBILE - SPORTS OLYMPIQUES

"Tout mon soutien,
Je sais que l’aviron scolaire sera une priorité"

Philippe Dekeyser
Directeur des sports de l’Unss, ex professeur d’eps et rameur

"Grands Projets pour une nouvelle équipe à qui je souhaite le meilleurs et surtout un renouveau très attendu.
Bonne Chance"

igor Meijer Fisa
photographe

"A l’approche de l’événement essentiel pour notre fédération avec le renouvellement de l’équipe dirigeante dont tu envisages de prendre les commandes et en m’appuyant sur des faits tangibles, je t’assure de mon soutien.
Pour appuyer mon engagement je rappelle mes services auprès de la fédération dont j’ai été vice-président de 1992 à 2006 et fait partie de cette équipe qui a fait les belles heures de l’aviron français ainsi que mes 4 mandats à la présidence de la Ligue Ile d’ile France pendant lesquels la ligue s’est dotée d’une structure lui permettant d’assurer sereinement son avenir.
Je constate avec plaisir que ton équipe et toi-même avez assuré le relai avec brio par une gestion exemplaire et une dynamique de la ligue d’ile de France qui s’est traduite par :
- Une augmentation du nombre des licences
- Un budget de fonctionnement en hausse
- Une aide aux clubs,
- L’organisation du programme sportif en évolution et de l’organisation de manifestations
- Un équipement matériel en nombre et de qualité
- L’ouverture d’un pôle régional sur le bassin olympique de Vaires sur Marne
- L’ouverture du centre de formation permettant la formation de cadres et professionnels
- D’une Représentation permanente de la ligue dans toutes les instances régionales,
En faut-il plus pour juger de la qualité de votre gestion ?
Pour ma part très convaincu, je m’associe à ton projet et souhaite à l’équipe de volontaires qui ont le désir de t’épauler, une réussite afin de faire sortir l’aviron de cette demi-teinte actuelle.
Bien Amicalement"

Jean PORTE
président d’honneur de la LIFA, grande medaille d'or de la FFA

"Tout mon soutien à cette équipe qui, je l'espère apportera renouveau et portera haut les couleurs de l'aviron Français"

Patrick Raymond
ANCIEN rameur international et entraîneur national

"Te connaissant bien, je sais que tu t'investiras entièrement pour la réussite de l'Aviron, des rameuses et rameurs et de ceux qui un jour ont attrapé le " virus" de notre beau sport et transmette aujourd'hui leur passion.
avec tout mon soutien pour ton projet."

Serge Fornara
ancien RAMEUR international et PROFESSEUR D’EPS

"Bon courage et tous mes voeux de réussite pour la suite. Pour les sportifs et notre sport
amitiés." 

MICHEL BRIGNOT 
Médecin du sport - Pneumologue 
Auteur des livres Rames en rimes 2020, Mémoire d'aviron 2016

"J’apporte mon soutien plein et entier à Christian et son équipe pour la présidence de la Fédération Française d’Aviron.
Parce que je connais Christian depuis plus de 20 ans ; son énergie et sa ténacité à faire rayonner son sport dans le Mantois, ainsi que dans notre région, sont admirables.
L’aviron n’est pas un simple sport pour Christian, c’est d’abord une aventure humaine et aussi un état d’esprit dont nait le projet.
Homme droit, fédérateur et sachant anticiper, vous pouvez assurément compter sur son expérience et son engagement pour renforcer la Fédération nationale et porter haut l’étendard de l’aviron tricolore."

Pierre BÉDIER
Président du Département des Yvelines

"Je viens de parcourir la page de la Team VDB et pour ma 55e année d'aviron je suis ravi de découvrir que d'anciens champions viennent rejoindre des dirigeants qui ont fait leurs preuves dans leur région.
Le travail d'équipe prend une belle place dans leurs propositions et c'est ce qui contribuera à leur réussite.
De tout cœur avec vous."

Gilles Le Faucheur
Président de la commission vétéran de la FFA de 1990 à 2000, vice president 2005 à 2013 de la Lifa, ancien international, 55 ans d’aviron

"J’adresse tout mon soutien à Christian Vandenberghe qui a développé l’aviron pour tout public sur le territoire francilien et notamment envers les scolaires, les personnes en situation de handicap et les athlètes en pôle espoir.
Au-delà de sa fonction actuelle comme Président de la Ligue d’Île-de-France d’Aviron, il a fédéré le nautisme dans sa globalité, en réinventant et en présidant l’association de formation des cadres et professionnels.
Il a également créé un pôle régional sur le Stade Nautique Olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne.
C’est un homme passionné, volontaire et déterminé, dont le savoir-faire est connu et reconnu par le monde sportif régional.
Il saura sans aucun doute mettre tout son potentiel au service de l’aviron français. "

Evelyne Ciriegi
Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France

"Par les temps troubles que nous vivons l'aviron français a besoin d'une équipe solide et dynamique à la tête de la FFA. 
J'ai eu le privilège de travailler avec Christian Vandenberghe en tant que membre de son équipe LIFA et je peux témoigner de ses qualités de rassembleur de talents. 
Christian a su s'entourer pour le projet FFA 2024 de gens de mérite, parmi lesquels François Banton à qui j'ai eu l'honneur de succéder à la présidence de Boulogne 92 et qui a laissé une marque indélébile lors de ses nombreuses fonctions dans le mouvement sportif.
Le projet porté par l'équipe team VDB FFA 2024 me donne l'espoir de développement dont notre sport a tant besoin. La démarche de dialogue avec les différents acteurs de notre sport, notamment les clubs, est très importante pour les évolutions à venir et laisse présager d'une FFA investie dans un projet porté par tous.
Pour toutes ces raisons je soutiens la candidature du Team VDB FFA 2024."

Pedro Ferreira
Président de Boulogne 92 premier club de France, Membre du Comité Directeur du CDA92, Membre du comité directeur de la LIFA

"J’apprecie depuis quelques années l’engagement et la qualité du travail de Christian Vandenberghe à la tête de la Ligue d’ÎLE DE FRANCE AVIRON et je serai ravie de continuer à porter le concept Avirose avec son soutien et celui de la fédération française d’aviron."

Joseline ROLLAND
Presidente de l’association AViROSE

Télécharger le soutien de Patrick Karam

PATRICK KARAM
Vice Président de la région île de France en charge des sports, DES LOISIRS, DE LA JEUNESSE,
de la citoyenneté et de la vie associative

"Notre sport est une splendide activité d'équilibre, de glisse et d'eau. L'aviron français a besoin impérativement d'être réformé pour jouer pleinement son rôle dans la société. je souhaite que la nouvelle équipe emmenée par Christian y parvienne et je ne doute pas de l'énergie et de l'enthousiasme de toutes et tous"

Frédéric andré 
Club Aviron Mauguio Carnon (34), ANCIEN RAMEUR INTERNATIONAL (1978-1982)

"Notre sport est une splendide activité d'équilibre, de glisse et d'eau. L'aviron français a besoin impérativement d'être réformé pour jouer pleinement son rôle dans la société. je souhaite que la nouvelle équipe emmenée par Christian y parvienne et je ne doute pas de l'énergie et de l'enthousiasme de toutes et tous"

Pierre Drouard 
Président DU CERAMM

#teamvdbFFA2024

Soyons prêtS ! Paris 2024